Publicité

Des saumons rose à bosse en Europe

Le saumon rose à bosse (ONCORHYNCHUS GORBUSCHA) est une espèce qui vit normalement dans l'océan Pacifique. Pourtant de nombreux cas de captures ont été signalés ces derniers temps en Europe du Nord (Norvège, Irelande, Angleterre...). Ce cousin de notre saumon tient son nom de la grosse bosse qui se développe sur le dos des mâles avant la reproduction. Son cycle de vie est très court, il peut se reproduire dès l'âge de deux ans et meurt juste après sa reproduction. Dans un communiqué, la fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique nous informe que la première capture française a été réalisée ses derniers jours sur la Canche.
En cas de capture d’un Saumon rose à bosse, il est très important de pouvoir disposer de photos pour pouvoir confirmer l’identification, mais aussi le lieu, la date et d’autres informations telles que la taille, le poids, le sexe.
C’est pourquoi en cas de capture, nous vous remercions de prévenir aussitôt la fédération. L’idéal est de conserver le sujet et d'appeler rapidement la fédération qui viendra récupérer le poisson. Des prélèvements d’échantillons sont également souhaitables : écailles notamment, mais aussi échantillons génétiques ou encore conservation des têtes pour prélèvements d’otolithes.
Les personnes à contacter sont :
Yann LE PERU, chargé d’études poissons migrateurs au 06.19.18.62.91
Frédéric TERRIER, garde Fédéral au 06.24.18.10.36
L’accueil de la Fédération au 03.91.92.02.03

 

Inscription